Espèces et habitats d'intérêt communautaire cibles : Mares temporaires méditerranéennes, Triton crêté (Triturus cristatus), Pélobate cultripède (Pelobates cultripes)

Autres espèces et habitats présents : Crapaud calamite (Bufo calamita), Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), eaux oligomésotrophes calcaires avec végétation benthique à characées (Chara spp.), etc.

 

01

Restauration d’un réseau de mares

La création et restauration de mares vise à renforcer le réseau existant, au profit des espèces végétales caractéristiques de l'habitat des mares temporaires et des espèces animales inféodées telles que le Triton crêté.

Voir cette action

02

Création de crapauducs

La création de "crapauducs" permet de réduire la fragmentation des habitats causée par les routes et de diminuer la mortalité par collision routière des amphibiens, qui effectuent leurs migrations pré-nuptiale et post-nuptiale entre l'étang et les milieux terrestres environnants.

Voir cette action

03

Lutte contre l'Écrevisse de Louisiane

Des chantiers participatifs de capture et le renforcement des populations de poissons carnassiers visent à réduire les populations d'Ecrevisse de Louisiane, espèce exotique envahissante qui menace les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes.
Voir cette action

04

Suivi de l’impact des actions en milieux humides

Les suivis permettent de mesurer l’impact direct ou indirect des actions de conservation (les travaux de création ou de restauration des mares, la création d’un crapauduc et la lutte contre l'Écrevisse de Louisiane) sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire ciblés des milieux humides.
Voir cette action