Les milieux humides et aquatiques continentaux recouvrent un ensemble très varié de milieux, caractérisés par la présence d’eau, permanente ou temporaire : étangs, mares, canaux... L'absence de gestion ou une gestion inadaptée causent la fragmentation, la dégradation voire la disparition de ces milieux qui abritent de nombreux habitats et espèces rares et menacés.
Espèces et habitats d'intérêt communautaire cibles : Mares temporaires méditerranéennes, Triton crêté (Triturus cristatus), Pélobate cultripède (Pelobates cultripes)
Autres espèces et habitats présents : Crapaud calamite (Bufo calamita), Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), eaux oligomésotrophes calcaires avec végétation benthique à characées (Chara spp.), etc.
Restauration d’un réseau de mares
La création et restauration de mares vise à renforcer le réseau existant, au profit des espèces végétales caractéristiques de l'habitat des mares temporaires et des espèces animales inféodées telles que le Triton crêté.
Création de crapauducs
La création de "crapauducs" permet de réduire la fragmentation des habitats causée par les routes et de diminuer la mortalité par collision routière des amphibiens, qui effectuent leurs migrations pré-nuptiale et post-nuptiale entre l'étang et les milieux terrestres environnants.