Le Syndicat mixte des gorges du Gardon
Créé en 1993 pour gérer le site classé des gorges du Gardon, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) est un établissement public comprenant 10 communes et le Département du Gard. Le champ d’action du SMGG s'est depuis étendu au suivi naturaliste, à la gestion d’espaces naturels, au développement territorial, à la réhabilitation d’aménagements en pierre sèche et à l'éducation à l'environnement. Il porte différents dispositifs ou démarche qui lui permettent de valoriser le site et ses acteurs, tout en le préservant d'une fréquentation excessive et nuisible aux espaces naturels : Opération Grand Site, Natura 2000, Programme Agri- Environnemental ou encore le label Réserve de Biosphère de l’UNESCO.
Le SMGG gère en outre 7 sites Natura 2000 (400 km²) et participe à 3 plans d'actions régionaux et nationaux : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère et chiroptères. Le SMGG a participé à plusieurs projets LIFE : le LIFE Chênaie Verte (1996) qui a fourni des lignes directrices pour la gestion du massif du Gardon ; les LIFE ChiroFRSud (2004) et ChiroMed (2008) visant à préserver des habitats de chauves-souris, le LIFE Vautour (2003) qui a permis d’inverser le déclin du Vautour percnoptère et le LIFE Défense Nature 2Mil (2011) qui a mis en œuvre des mesures de protection des rapaces sur le camp militaire des Garrigues.
Le SMGG soutient par ailleurs le développement d'activités compatibles avec les enjeux environnementaux : signature d’une charte avec la fédération française d'escalade pour la sauvegarde des sites de nidification de l'aigle de Bonelli, soutien au pastoralisme, accompagnement d'un projet de cantine collective, etc.