Contexte
Le territoire des Garrigues Gardoises, qui s’étend en grande partie des gorges du Gardon à celles de la Cèze sur près de 900 km², est un haut lieu de biodiversité. Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne, résultat des différents usages et non usages des espaces par l’Homme.
Le territoire abrite ainsi une mosaïque de milieux diversifiés, supports d’une biodiversité exceptionnelle. A ce titre, il ne compte pas moins de 7 sites Natura 2000 qui accueillent une grande variété d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire.
Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger des habitats et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne, dits « d’intérêt communautaire ». La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la Directive européenne « Habitats-faune-flore » (DH) et à la Directive européenne « Oiseaux » (DO). Certaines espèces sont jugées prioritaires au regard de leur fragilité ; elles sont signalées par un *.
On distingue ainsi les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), relevant de la première Directive, et les Zones de Protection Spéciale (ZPS), qui relèvent de la seconde.