Les milieux ouverts sont caractérisés par la présence d’herbacées et le faible nombre d’arbustes et d’arbres. Leur fermeture progressive, sous l’effet de la dynamique forestière naturelle qui n’est plus suffisamment freinée par la pression pastorale, menace des habitats et espèces typiques des pelouses ainsi que le bon fonctionnement de ces écosystèmes.
Espèces et habitats d'intérêt communautaire cibles : Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea*, Aige de Bonelli*, Alouette lulu et Pipit rousseline.
Autres espèces et habitats présents : Matorrals arborescents méditerranéens à genévriers, lézard ocellé
Travaux d'ouverture des milieux
Accompagnement des éleveurs pour la gestion éco-pastorale des milieux ouverts
L’action pastorale permet de maintenir la végétation à un stade précis et de conserver, ce faisant, des habitats « ouverts » patrimoniaux tels que les pelouses à brachypode, et les espèces qui en dépendent. Un accompagnement technique permet aux éleveurs volontaires d'identifier et renforcer les bonnes pratiques de gestion éco-pastorale des milieux ouverts.
Aménagements en faveur des espèces proies de l’Aigle de Bonelli
La création d'habitats ponctuels (garennes et pigeonniers) vise à renforcer les populations d'espèces proies de l'Aigle de Bonelli et participe plus largement à l'amélioration du fonctionnement des écosystèmes en milieux ouverts.
Suivi de l’impact des actions de conservation en milieux ouverts
Les suivis permettent de mesurer l’impact direct ou indirect des actions de conservation (les travaux d’ouverture, la gestion éco-pastorale par les éleveurs et les aménagements en faveur des espèces proies) sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire cibles des milieux ouverts.