Les actions du projet LIFE Terra Musiva s’articulent autour des milieux, riches et sensibles, qui constituent la mosaïque paysagère du territoire des garrigues gardoises : les milieux agricoles, ouverts, boisés, humides mais aussi les milieux urbanisés.
Actions en milieux ouverts
Les milieux ouverts connaissent une fermeture progressive sous l’effet de la dynamique forestière naturelle qui n’est plus suffisamment freinée par la pression pastorale. Cela menace des habitats patrimoniaux mais aussi de nombreux oiseaux qui y nichent et s'y nourrissent. Plusieurs actions sont donc prévues :
- Travaux d'ouverture
- Accompagnement des éleveurs sur la gestion éco-pastorale
- Aménagements en faveur des proies de l'Aigle de Bonelli
Actions en milieux humides
Les milieux humides se raréfient en France, tout particulièrement en région méditerranéenne. La dégradation et la fragmentation des habitats menacent notamment de nombreuses espèces d'amphibiens. Les actions prévues sont :
Actions en milieux agricoles
Les milieux agricoles peuvent être le théâtre de pratiques préjudiciables à la biodiversité. Au contraire, l'agriculture peut participer à sa préservation. Plusieurs actions de conservation sont donc prévues :
- Accompagnement des agriculteurs sur les pratiques favorables à la biodiversité
- Accompagnement des éleveurs sur la gestion "éco-raisonnée" du parasitisme
- Restauration des populations d'Outardes sur la plaine de St Chaptes
Actions en milieux boisés
Les milieux boisés couvrent une grande partie du territoire, mais abritent des habitats rares tels que les ripisylves. Ils participent par ailleurs à la quiétude d'habitats d'espèces sensibles au dérangement tels que l'Aigle de Bonelli. Plusieurs actions sont donc prévues :
- Protection des ripisylves
- Protection d'un site de nidifcation stratégique pour l'Aigle de Bonelli
Actions en milieux urbanisés
Les milieux résidentiels accueillent une biodiversité discrète mais riche. Les communes ont ainsi un rôle majeur à jouer dans sa préservation. Plusieurs actions sont donc prévues :
- Lutte contre la pollution lumineuse
- Accompagnement des communes pour mieux prendre en compte la biodiversité
Actions de sensibilisation
Les actions de sensibilisation sont nécessaires pour permettre à chacun de mieux connaître le patrimoine naturel du territoire et donner envie et les moyens de le protéger. Plusieurs actions sont prévues :
- Le Musée Mobile
- La biodiversité en fête
- Aires Terrestres Educatives
- Sciences et chantiers participatifs