Les milieux boisés couvrent une grande partie du territoire. Ils comprennent les forêts de chêne vert, dont l’évolution est fortement liée à la pression pastorale et à la gestion forestière, mais également les ripisylves, boisements en bord de cours d'eau qui jouent des rôles écologiques multiples en fonction des espèces.
Espèces et habitats d'intérêt communautaire cibles : Forêts alluviales à Aulne et Frêne, forêts-galeries à Saule et Peuplier blancs, Aigle de Bonelli (Aquila fasciata*)
Autres espèces et habitats présents : Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), Milan noir (Milvus migrans), Loutre d’Europe (Lutra lutra), Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii), etc.
Protection des ripisylves
La protection des ripisylves, qui ne représentent qu'une infime part du territoire, permettra de réduire les pratiques agressives (coupes rases) et les pressions d’usage qui pèsent encore sur ces boisements et limitent leur régénération.
Mise en place d’une ORE sur un site de nidification stratégique pour l’Aigle de Bonelli
La protection d'un ancien site de nidification de l'Aigle de Bonelli sur les garrigues de Lussan vise à préserver la quiétude du site et de faciliter, in fine, la recolonisation par l'espèce.