Pourquoi proposer des sciences participatives ?

Les sciences participatives permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité en collectant une somme de données importante que les scientifiques ne pourraient pas obtenir autrement, et qui sont ensuite utilisées pour nourrir les réponses à apporter et élaborer des solutions pour mieux la protéger. 

Elles ont un autre intérêt et non des moindre : celui d’éduquer et de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité de façon ludique tout en permettant aux volontaires bénévoles de se sentir utile. Cette démarche facilite la compréhension des mécanismes qui conduisent à la dégradation de la biodiversité et encourage le changement de pratiques. 

Les sciences participatives permettent également de bénéficier d’un réseau d’ambassadeurs éclairés de la cause environnementale.

Sciences participativesSciences participatives

Cette action est liée à l’action d’accompagnement des communes.

En quoi consiste la mise en place d’un programme de sciences participatives ?

  • Le COGard animera des réunions de travail avec les communes et les acteurs du territoire pour identifier le programme adapté : selon les besoins et attentes, il sera généraliste (faune-flore) ou thématique dans chaque commune (par exemple : amphibiens à La Capelle, insectes à Sanilhac et oiseaux à Bouquet).
  • Les outils et protocoles permettant de centraliser les données récoltées seront ensuite établis, en s'appuyant sur les systèmes déjà existants et fonctionnels : Faune-Occitanie, Biodiv’Occitanie, Vigie-nature du MNHN, enquête Lucane de l’OPIE, SPIPOLL, etc. 
  • Le COGard formera ensuite les participants à l’utilisation des outils ainsi qu'à la reconnaissance des espèces ciblées. Les formations dispensées devront permettre une mobilisation des élus, des agents municipaux, des associations et des habitants, voire éventuellement des visiteurs ponctuels.
  • Afin d’évaluer l’impact de ces actions, et de manière à faire vivre les outils de sciences participatives les agents des municipalités seront également formés à la restitution des résultats récoltés. Une page dédiée en ligne permettra la saisie des données et facilitera la restitution et la consultation des résultats.

Ce programme de sciences participatives sera complété par 3 animations grand public autour du crapauduc pour sensibiliser à la problématique de collisions routières avec les amphibiens.

Le projet dans le temps

  1. Étape 01

    Choix des programmes de sciences participatives

  2. Étape 02

    Conception des outils

  3. Étape 03

    Formation des participants

  4. Étape 04

    Formation des agents municipaux

  5. Étape 05

    Création d’une interface de saisie et de consultation