La biodiversité célébrée
Le dimanche 12 mai on a célébré gaiement la biodiversité à l'étang de la Capelle ! Parce qu'elle vaut bien une fête !
Environ 700 personnes ont participé à la fête de l'étang et de la biodiversité, et ce malgré le report de cette dernière initialement prévue le 1er mai, mais annulée en en raison de la mauvaise météo annoncée.

Les partenaires du LIFE terra Musiva étaient présents pour parler des actions conduites pour préserver et restaurer la biodiversité dans les sites Natura 2000 mais aussi tout simplement pour mieux la connaître et savoir comment la protéger.


Le COGARD a proposé des animations d'observation ornithologique, de découverte des amphibiens  et d'une carto partie participative (en lien avec l'action Accompagner les communes à une meilleure prise en compte de la biodiversité) pour inviter les habitant.e.s de La Capelle et Masmolène à réaliser un inventaire des patrimoines naturels (arbres remarquables, mares, aire de rapace, etc) de la commune et ainsi les inscrire dans les documents d'urbanisme pour les protéger.


Le COGard a animé avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d'Occitanie un atelier qui a connu un certain succès sur le crapauduc, passages à amphibiens mise en oeuvre dans le cadre du programme LIFE qui leur permet en période de migration de ne pas se faire écraser par les automobiles. Le CEN a également proposé des animations autour de la flore.


Sur son stand, le CPIE exposait pour sa part un échantillon de son centre de ressources composé de BD, beaux livres, littérature jeunesse, ouvrages thématiques, jeux.





Le Syndicat mixte des gorges du Gardon a permis aux participants de mieux comprendre comment étaient gérés le site Natura 2000 de l'étang et mares de la Capelle, quels étaient ses enjeux et quelles actions étaient conduites tout au long de l'année pour protéger sa biodiversité singulière. Une animation sur le pastoralisme à montré en quoi celui-ci contribuait à la gestion des espaces naturels et l'importance d'accompagner les éleveurs dans des traitements vermifuges moins agressifs que les solutions conventionnelles. Une animation sur les plantes exotiques envahissantes et des jeux de plateau autour des amphibiens a permis de toucher un jeune public venu nombreux.



En complément, une fresque quizz de la biodiversité était organisée pour permettre de comprendre l'érosion massive de la biodiversité et le rôle que chacun peut jouer pour l'enrayer, et l'association Gard Nature présentait leur magnifique Atlas des papillons du Gard.

Une belle journée qui s'est terminée par un concert musical parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas faire rimer convivialité et biodiversité !

Nous remercions la commune d'avoir accueilli cet évènement dans le cadre de la fête de l'étang, le Département du Gard pour le prêt de matériel, à Albert Mahé pour son animation bénévole sur les insectes pollinisateurs, à Gard Nature pour sa participation bénévole, aux associations du village pour leurs animations. 

La fête de l'étang reportée au 12 mai
Événements

La fête de l'étang reportée au 12 mai

Lire la suite
Le 1er mai, c'est la fête de l'étang et de la biodiversité !
Événements

Le 1er mai, c'est la fête de l'étang et de la biodiversité !

Lire la suite
Fête de la biodiversité : appel à projet animations
La vie du projet

Fête de la biodiversité : appel à projet animations

Lire la suite